top of page

Mamoune, Maman et Moi au milieu



Trouver sa place au quotidien lorsque l'un de ses parents s'absente peut être une aventure délicate pour un enfant. C'est précisément ce sujet sensible que l'album jeunesse Mamoune, Maman et moi au milieu aborde avec tendresse et poésie. Cette histoire illustrée, à la fois douce et joyeuse, explore les émotions complexes d'une petite fille lorsque l'une de ses mamans part en voyage, laissant derrière elle un vide dans lequel Mamoune tente de la guider avec amour.


L'histoire :

Lorsque Maman s'envole pour quelques jours de voyage professionnel, la petite fille se retrouve seule avec Mamoune à la maison. Le récit débute avec la nostalgie de la petite fille, qui se rappelle de son endroit préféré à table, assise entre ses deux mamans. Avec Maman loin de la maison, cet endroit reste vide, créant un sentiment de manque.

Pour la distraire, Mamoune décide d'emmener la petite fille à la bibliothèque, de regarder des films ensemble, ou encore de faire des courses. Cette semaine est tout de même l'occasion pour la petite fille de partager de précieux moments avec Mamoune, malgré l'absence de Maman. Les illustrations colorées et foisonnantes accompagnent la lecture, mettant en lumière le lien entre la petite fille et ses deux mamans et l'amour qui unit cette famille, même à travers la distance.

L'autrice explore avec sensibilité les émotions complexes de la petite fille. Le manque de Maman est décrit avec des métaphores évocatrices, comparant le vide à la profondeur de l'océan ou à la hauteur des étoiles. Ces comparaisons poétiques permettent aux jeunes lecteurs de visualiser et comprendre l'ampleur de ce sentiment. L'histoire permet aussi d'explorer des émotions parfois taboues, telles que la tristesse, de les légitimer et de mieux les comprendre.




Pourquoi est-il important de représenter les familles homoparentales dans la littérature jeunesse ?

La représentation des familles homoparentales dans la littérature jeunesse contribue à la diversité et à l'inclusivité des récits destinés aux enfants.


Il s'agit avant tout de permettre à toustes les enfants et à toutes leurs familles d'être représenté dans la littérature. Grâce à l'ouverture progressive de la société, les familles homoparentales sont une réalité de plus en plus fréquente. Il est crucial que la littérature jeunesse reflète cette diversité afin que tous les enfants puissent se reconnaître dans les histoires qu'iels lisent.

De plus, même lorsqu'iels ne sont pas directement concerné.es, exposer les enfants à une variété de familles dès leur plus jeune âge encourage l'empathie et la compréhension envers celleux qui ont des expériences familiales différentes des leurs. Cela contribue à créer des générations plus tolérantes et ouvertes d'esprit.

Nous sommes convaincues que c'est dès le plus jeune âge qu'il faut combattre les stéréotypes, en proposant des représentations joyeuses où l'homoparentalité n'est ni questionnée, ni remise en question, afin de ne pas faire germer l'idée qu'elle serait un sujet ou un problème. Lutter contre l'homophobie à travers de belles histoires, que demander de mieux !


Pour les enfants issu.es de familles homoparentales, la représentation positive de ces familles dans les livres renforce également leur estime de soi. Cela les aide à se sentir inclus, acceptés et valorisés et contribue à banaliser leur expérience. En effet, il nous paraît d'autant plus important de donner à voir des familles homoparentales dans leur quotidien, dans des situation banales que les rares représentations qui existent de celles-ci en font souvent des animaux antropomorphes ou des créatures extraordinaires. Il est au contraire urgent d'ancrer ces représentations dans la réalité.


Il nous semble également primordial de proposer des personnages LGBTQI+ qui ne soient pas nécessairement blancs. Le croisement de l'homophobie et du racisme conduit en effet à une invisibilisation encore plus importante des personnages à la fois queers et racisés. Leur représentation est donc absolument nécessaire et reflète une réalité trop souvent niée.


En somme, la représentation des familles homoparentales dans la littérature jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction d'une société plus équitable, compréhensive et respectueuse de la diversité. Elle offre aux enfants des modèles variés et les aide à développer des perspectives ouvertes sur la richesse des expériences humaines.

Posts récents

Voir tout

Papita

Une aventure intergénérationnelle célébrant l'amour et le respect de l'autre L'avis des éditrices Papita est un album touchant, dans lequel l'autrice nous offre une histoire joyeuse et pleine de vie,

Comments


Rejoindre notre Mailing List pour être informé.e de la suite

Merci ! A bientôt pour de nouvelles aventures

bottom of page