top of page

Papita

Dernière mise à jour : 5 janv.

Une aventure intergénérationnelle célébrant l'amour et le respect de l'autre




 
L'avis des éditrices

Papita est un album touchant, dans lequel l'autrice nous offre une histoire joyeuse et pleine de vie, centrée sur une relation intergénérationnelles unique et précieuse.

L'histoire met en scène Baya, une petite fille chanceuse dont le Papi devient soudain Papita. Pour Baya, c'est une aubaine : elle découvre une nouvelle grand-mère, originale et attachante. Ensemble, c'est la belle vie. Elles passent de nombreux moments complices à la plage et pendant que Baya s'amuse dans les vagues, Papita, cigare au bec, se détend sous son parasol en s'adonnant à sa passion pour les mots croisés.

Cependant, la quiétude de cette relation privilégiée est menacée le jour où les parents de Baya décident d'avoir une sérieuse discussion avec Papita. Cette tournure inattendue laisse planer le doute sur l'avenir de leur lien spécial. Mais si vous pensiez que la transidentité serait un sujet, c'est raté ! Chloé Vivarès déjoue malicieusement nos attentes et nos préjugés en ne faisant jamais de la transidentité une question ou un problème et en nous offrant une fin douce et lumineuse.

Ce livre nous donne à voir la première grand-mère trans de la littérature jeunesse, un personnage haut en couleur, drôle et attachant, et nous montre la beauté de l'amour intergénérationnel à travers la complicité de nos deux héroïnes. Les illustrations de Lucie Dessertine, vibrantes et expressives, donnent vie à chaque page à la relation spéciale entre Baya et Papita. La narration est à la fois poignante et comique, offre aux lecteur.ices une expérience immersive où l'on peut rire des excentricités de Papita tout en intégrant qu'une transition peut tout à fait se vivre et être accueillie avec simplicité, et être un événement joyeux.


Pourquoi il est crucial d'avoir des albums jeunesse représentant des personnages trans ?

Il est primodial que tous les enfants et toutes leur familles puissent se sentir inclus et représentés dans la littérature. Parce qu'ils sont lus dès le plus jeune âge, et souvent de nombreuses fois, les livres jeunesse sont un moyen puissant de garantir cela.

La représentation trans dans les livres contribue à créer un environnement où tous les enfants peuvent se voir et se comprendre, ce qui favorise un sentiment d'appartenance et de légitimité pour les enfants elleux-même trans ou dont un.e membre de la famille est concerné.e. Les enfants trans peuvent faire face à des défis uniques liés à l'estime de soi et à l'acceptation. L'inclusion de personnages trans positifs dans la littérature contribue à renforcer la confiance en soi des enfants trans en validant leur identité et en montrant qu'ils font partie intégrante de la société.

De tels livres peuvent également servir d'outil pour les parents, les enseignants et d'autres adultes pour aborder ce sujet de manière simple et adaptée lorsque la question de l'identité de genre se pose, en sortant des narratifs dramatisés.

La représentation d'un personnage trans âgé n'est par ailleurs pas anodine : elle permet de montrer une réalité trop souvent ignorée et de lutter contre l'idée erronée selon laquelle la transidentité serait une mode, réservé aux adolescent.es.


Ces livres s'adressent également aux enfants qui ne sont pas directement concern.ées : il s'agit tout d'abord de profiter d'une belle histoire, mais aussi de montrer avec simplicité la diversité humaine. Intégrer des personnages trans dans les histoires encourage la compréhension et l'empathie dès le plus jeune âge, ce qui peut aider à prévenir la stigmatisation et le harcèlement en favorisant la tolérance et la sensibilisation. Les albums jeunesse représentant des personnes trans contribuent à déconstruire les stéréotypes de genre. Ils montrent aux enfants que la diversité des identités de genre est normale et légitime, tout en remettant en question les normes traditionnelles et en encourageant une vision plus ouverte et inclusive du monde.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.

Rejoindre notre Mailing List pour être informé.e de la suite

Merci ! A bientôt pour de nouvelles aventures

bottom of page