top of page

La collection

La collection "J’aimerais t’y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l’intérieur de la production d’albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage.

IMG_2992_edited.jpg
lgbt.png

Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?

Dans cet essai, est analysée toute la production d’albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.

antisexiste.png

Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ?

Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d’albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.

nonblanc.png

Avez-vous souvent rencontré des personnages d’enfants non blancs dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?

Dans cet essai, la chercheuse Sarah Ghelam analyse toute la production d’albums jeunesse avec au moins un personnage d’enfant non blanc de 2010 à 2023, soit près de 400 albums. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.

Sarah Ghelam

Sarah Ghelam est à la fois chercheuse, libraire, éditrice, directrice de cette collection, formatrice et animatrice. Depuis chacune de ces positions, toujours en tant que femme maghrébine et lesbienne, elle questionne les représentations en littérature jeunesse. Vous pouvez suivre ses activités sur son carnet de recherche : Genre de l'édition et par sa newsletter (A la recherche des représentations).

Spencer Robinson

Spencer Robinson est un chercheur et un auteur-illustrateur transmasculin racisé. Son travail universitaire se centre sur la multidimensionnalité de la marginalisation, en particulier des identités queer et trans racisées. Il écrit aussi des albums pour enfants qui explorent l'unicité des expériences de ces communautés. Vous pouvez suivre ses activités sur son site web.

Priscille Croce

Priscille Croce aime raconter des histoires à ses enfants et à ses élèves... Mais pas n'importe lesquelles ! Passionnée par la littérature de jeunesse, elle consacre une thèse de doctorat aux albums antisexistes publiés entre 2010 et 2020, à l'Université Bordeaux Montaigne, publie régulièrement des articles spécialisés et participe à  des colloques.  Pour J'aimerais t'y voir, elle a accepté avec conviction de s'essayer à un tout nouvel exercice : l'écriture d'un guide critique.

bottom of page