La collection
La collection "J’aimerais t’y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l’intérieur de la production d’albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage.

Avez-vous souvent rencontré des personnages LGBTQI+ dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?
Dans cet essai, est analysée toute la production d’albums jeunesse avec des personnages LGBTQI+, soit près de 70 titres de 1977 à 2023. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.
Sarah Ghelam est à la fois chercheuse, libraire, éditrice, directrice de cette collection, formatrice et animatrice. Depuis chacune de ces positions, toujours en tant que femme maghrébine et lesbienne, elle questionne les représentations en littérature jeunesse. Vous pouvez suivre ses activités sur son carnet de recherche : Genre de l'édition et par sa newsletter (A la recherche des représentations).
Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ?
Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d’albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.
Spencer Robinson est un chercheur et un auteur-illustrateur transmasculin racisé. Son travail universitaire se centre sur la multidimensionnalité de la marginalisation, en particulier des identités queer et trans racisées. Il écrit aussi des albums pour enfants qui explorent l'unicité des expériences de ces communautés. Vous pouvez suivre ses activités sur son site web.
Avez-vous souvent rencontré des personnages d’enfants non blancs dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ?
Dans cet essai, la chercheuse Sarah Ghelam analyse toute la production d’albums jeunesse avec au moins un personnage d’enfant non blanc de 2010 à 2023, soit près de 400 albums. Mettant en lumière l’importance d’une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.
Priscille Croce aime raconter des histoires à ses enfants et à ses élèves... Mais pas n'importe lesquelles ! Passionnée par la littérature de jeunesse, elle consacre une thèse de doctorat aux albums antisexistes publiés entre 2010 et 2020, à l'Université Bordeaux Montaigne, publie régulièrement des articles spécialisés et participe à des colloques. Pour J'aimerais t'y voir, elle a accepté avec conviction de s'essayer à un tout nouvel exercice : l'écriture d'un guide critique.
Initialement publié dans l'excellente collection "Comment parler aux enfants" des éditions Le Baron Perché, cet ouvrage essentiel est toujours d'actualité. Alors que les violences racistes et antisémites continuent d'augmenter et de se démocratiser, ce livre est un outil incomparable pour aider les adultes à aborder avec pédagogie la question du racisme auprès des plus jeunes.
Rokhaya Diallo est journaliste, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice de documentaires, Rokhaya Diallo est notamment la co-créatrice du podcast Kiffe ta race. Elle est également l'autrice d'une dizaine d'essais sur les violences racistes en France, parmi lesquels : Racisme : mode d'emploi aux éditions Larousse, Ne reste pas à ta place aux éditions Marabout, ou encore La France, tu l’aimes ou tu la fermes chez Textuel.
Comme beaucoup d’autres enfants non blancs, Elodie-Aude Arnolin n’a pas trouvé de personnages qui lui ressemblaient dans les livres. Où était-elle ? Cette question a donné naissance à ce manifeste, marqué par des questionnements : quels sont les effets de ce manque de représentation ? Quelles solutions à cette absence ? Dans ce livre, vous trouverez la prise de parole d’une femme noire qui milite pour son droit à la représentation et à l’inclusivité avec puissance, justesse et ferveur. Un texte vibrant d'une nécessité authentique, adressé à notre société et en particulier au secteur de l'édition jeunesse.
Élodie-Aude Arnolin, connue sous le pseudo “La Booktillaise”, s'adresse au secteur éditorial français : les personnes non blanches méritent d'exister dignement en littératures.