top of page

Ma Maman m'a portée dans son Coeur



Le mot des éditrices

Ma Maman m'a portée dans son coeur est un livre-câlin offrant une perspective unique sur la maternité et l'amour inconditionnel qui unit une mère et son enfant.

Ce petit album emmène les jeunes lecteur.ices dans un voyage poétique, explorant les nombreuses façons dont une mère peut porter son enfant.

Écrit par une mère qui elle-même n'a pas porté son enfant dans son ventre, ce livre, illustré avec tendresse, est une célébration de l'amour maternel sous toutes ses formes. La petite ritournelle, "Ma maman m’a portée…", guide les lecteur.ices à travers les étapes de la vie de l'enfant et offre une vision unique de la maternité.

L'autrice dépeint avec poésie les différentes manières dont une maman peut porter son enfant : dans son coeur, dans sa tête, sur son dos, elle porte son cartable et ses soucis et lui porte chance... Chaque page révèle un nouvel aspect de cette relation précieuse. Les illustrations de Claire Caillebotte, douces et colorées, captent l'essence de chacun de ces moments.

Ma Maman m'a portée dans son coeur est une invitation à élargir notre vision de la maternité qui, bien que la grossesse en fasse souvent partie, est loin de se réduire à celle-ci. Il célèbre la diversité des façons dont les mamans soutiennent et guident leurs enfants tout au long de leur vie, qu'elles les aient portées ou non dans leur ventre.

Cet album jeunesse touchant, ouvre donc une fenêtre sur les multiples facettes de la maternité. Il rappelle aux lecteur.ices que, peu importe qu'une maman ait porté ou non son enfant dans son ventre, c'est l'amour qui les lie. Ma Maman m'a portée dans son coeur est une ode douce et bienveillante à l'amour maternel sous toutes ses formes, à lire comme un câlin avant de s'endormir.



Pourquoi il est important de représenter les mères sociales dans les albums jeunesse ?

La représentation des mères sociales dans les albums jeunesse revêt une importance cruciale, car elle contribue à la diversité et à l'inclusivité de la littérature destinée aux enfants. En représentant une mère sociale, cet album reflète une réalité de la société et sensibilise les enfants à la diversité des expériences familiales.

Cette histoire offre aux enfants l'opportunité d'apprendre, de comprendre et de s'identifier. Elle permet d'offrir aux enfants ayant deux mamans ou encore ayant été adopté.es une représentation positive de leur famille, dont le modèle n'est pas interrogé ou remis en question. Cela contribue également à éduquer les jeunes lecteur.ices sur les différentes façons dont les familles peuvent être formées, favorisant ainsi la compréhension et le respect mutuel. La représentation positive et banalisée des mères sociales contribue également à normaliser l'adoption en tant que choix familial, éliminant les stigmates associés à cette expérience et encourageant des discussions saines.

En mettant en avant des mères sociales dans des contextes doux et bienveillants, les albums jeunesse peuvent renforcer l'empathie de certain.es enfants envers leurs pairs ayant des histoires familiales différentes des leurs. Ils contribuent à créer une culture d'acceptation et de respect des différences, renforçant ainsi les valeurs d'inclusion et de diversité.

Ces livres peuvent également renforcer les liens familiaux en offrant des récits auxquels les enfants de couple lesbiens ou ayant été adopté.es, par exemple, peuvent s'identifier, aidant ainsi les parents à aborder ces sujets de manière accessible. Enfin, la représentation positive des mères sociales et adoptives dans la littérature jeunesse peut contribuer à renforcer l'estime de soi des enfants adoptés en célébrant leur expérience et en montrant qu'elle est valable et digne d'intérêt. En somme, ces histoires jouent un rôle essentiel dans la construction de sociétés plus empathiques, ouvertes et inclusives.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Papita

Une aventure intergénérationnelle célébrant l'amour et le respect de l'autre L'avis des éditrices Papita est un album touchant, dans lequel l'autrice nous offre une histoire joyeuse et pleine de vie,

Comments


Rejoindre notre Mailing List pour être informé.e de la suite

Merci ! A bientôt pour de nouvelles aventures

bottom of page